Quand l'incertitude nous mine !
- sandrine gourdy
- 27 avr. 2022
- 2 min de lecture
Comment apprivoiser et accepter les incertitudes qui caractérisent la période actuelle ?
Nous, les humains, n’aimons pas l’incertitude et ne la vivons pas bien. Notre cerveau aime la certitude, parce qu’elle est synonyme de sécurité. Et la sécurité, on aime ça…
En période d’incertitude comme celle que nous vivons actuellement, notre cerveau s’excite. Il commence par se poser plein de questions : que va-t-il se passer ? Est-ce que Poutine va déclencher la 3ᵉ guerre mondiale ? Est-ce que le pass sanitaire va être de rigueur cet été ?
Est-ce que je vais garder mon job ? Comme ce n’est pas très satisfaisant à ce stade, il passe alors en mode prédictions : c’est sûr, on va (ou on ne va pas) être guerre, le pass sanitaire sera (ou ne sera pas) obligatoire cet été, ça va (ne vas pas) se tasser, etc. Le problème avec les prédictions ? C’est stressant : si elles sont positives, vous devenez impatient.e et frustré.e, si elles sont négatives, c’est l’anxiété qui arrive. Du coup, votre cerveau revient à la case départ, se repose les mêmes questions et ainsi de suite.

Alors, comment faire pour vivre le moins mal possible l’incertitude ?
La première étape est de repérer que votre cerveau est en train de se poser des questions ou de faire des prédictions. Bref qu’il est passé en mode élimination de l’incertitude.
Ensuite, dites-vous, à chaque fois que cela se produit, que votre cerveau fait son travail, mais comme on ne peut pas savoir avec certitude, il est juste en train de produire du baratin sans aucune utilité à part de vous mettre mal.
Troisième étape, revenez à la réalité. Demandez-vous « qu’est-ce que je sais ? Qu’est-ce qui est réel à ce jour ? » et laissez filer le reste (spéculations, prédictions, etc.) en vous disant par exemple « on verra si et quand ça arrive ».
Quatrième étape, bougez, levez-vous, marchez, changez de posture. En résumé, utilisez votre corps pour sortir de votre tête et générer une énergie différente.
Occupez votre cerveau à autre chose. Livrez-vous à des activités qui ont du sens pour vous, qui vous donnent du plaisir en vous concentrant dessus. Si vous le faites pour simplement ne pas penser, ça risque de ne pas bien fonctionner.
Je vous conseille un bain de nature, connexion, alignement, ancrage garantie !
Écoutez de la musique, monter vibratoire assuré !
Cuisinez si vous aimez cela et invitez à partager votre table.
Offrez-vous un moment de lecture, vous savez, le bouquin posé sur la table qui prend la poussière 😅
Et tout ce qui peut vous faire plaisir !
SURTOUT FUYEZ LES CONVERSATIONS ANXIOGÈNES ET LES PERSONNES QUI VIVENT ET SE NOURRISSENT DE DRAMES. Oui on va tous mourir ! Mais en attendant, il nous reste à vivre !
DONC LA QUESTION EST : QUE VOULEZ-VOUS VIBRER ? QUE DÉSIREZ-VOUS MANIFESTER DANS VOTRE VIE ?
REVENEZ A ICI ET MAINTENANT ! QUEL EST VOTRE BESOIN ? COMMENT POUVEZ-VOUS Y RÉPONDRE MAINTENANT ?
Par expérience, mais vous le savez aussi, il n’y a pas de formule magique pour dresser une bonne fois pour toute un cerveau humain. Vous aurez donc à revenir encore et encore à ces 5 étapes jusqu’à ce que la tempête soit passée et que vous puissiez y voir plus clair. Si on ne peut pas bien vivre l’incertitude, on peut tout de même se ménager des moments de répit.
Commentaires