top of page
Rechercher

Le bilan de votre image (l'estime de soi, l'amour de soi, la confiance en soi ou l'assurance)

Quelques définitions pour commencer, beaucoup de gens, y compris des auteurs connus, confondent ces trois notions pourtant distinctes.


c'est la valeur que vous vous accordez, consciemment ou inconsciemment, directement ou indirectement. Elle correspond et permet de satisfaire le besoin de reconnaissance. Si votre estime de vous est faible, vous ne pouvez pas vous sentir (vraiment) reconnu, à l'école, au travail, au sport, etc. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous sentir intelligent, performant, compétent, efficace ou brillant. Le drame, c'est que vous communiquez le sentiment de cette carence à tous vos proches. Résultat : ils ne vous font pas confiance, ne proposent pas de promotion (en entreprise) ni même de responsabilité nouvelle ... même si vous pensez ou dites le contraire car « Ce que vous êtes parle plus fort que ce que vous dites. »


L'amour de soi, C'est le sentiment positif que vous ressentez pour vous. Il correspond et permet de satisfaire le besoin d'aimer et (surtout) d'être aimé. Si vous ne vous aimez pas, vous ne pouvez pas (vraiment) aimer quelqu'un d'autre et vous ne pouvez pas vous sentir (vraiment) aimé par vos proches, a fortiori par un inconnu. Mais ce qui est encore plus gênant, c'est que vous risquez d'attirer et d'être attiré par des gens qui ne vous aiment pas, que ce soit en famille, en amour, en amitié, à l'école ou au travail.


Résultat: vous devenez fréquemment le souffre-douleur ou le bouc-émissaire de votre groupe (famille, classe, club, service ou département de votre entreprise). Dans les cas extrêmes, vous attirez et êtes attiré par les pervers narcissiques, ces grands prédateurs toujours à l'affût de nouvelles proies..


La confiance en soi ou l'assurance, C'est le sentiment de sécurité intérieure que vous éprouvez vis-à-vis de vous. Il correspond et permet de satisfaire le besoin de sécurité (vis-à-vis de l'extérieur, de l'inconnu et du futur). Si. Vous n'avez pas confiance en vous, vous ne pouvez pas risquer, entreprendre, décider, changer, oser et vous affirmer (sereinement). Sans un minimum de cette sécurité, vous ne pouvez rien entreprendre, rien risquer et rien créer. Cette carence vous confine dans l'attentisme (conséquence de votre inhibition permanente), le pessimisme, voire le défaitisme. Persuadé que vous n'y arriverez pas, vous réussissez...à échouer, ce qui prouve que vous aviez raison et entretient votre carence. C'est un cercle vicieux. Vos échecs ne sont que la concrétisation de ce manque de confiance en vous, qui produit de nouveaux échecs et ainsi de suite...


Différence entre estime de soi et confiance en soi, La grande différence entre l'estime de soi et la confiance en soi se situe au niveau de la conscience : l'estime de soi (quel que soit son niveau) est consciente, tandis que la confiance en soi est inconsciente. Cette dernière se matérialise au travers de toutes les initiatives que vous prenez de façon plus ou moins naturelle et spontanée. C'est pourquoi les autres (vos proches en particulier) sont meilleurs juges que vous-même pour votre assurance. Si vous voulez néanmoins vous faire une idée plus juste de votre confiance réelle en vous, demandez-vous comment vous vous lancez dans l'action et comment vous vous comportez une fois lancé...


La timidité, C'est le trait de caractère et le type de personnalité qui s'appuie sur une carence générale de ces trois éléments (image de soi négative) en proportion variable. La timidité est plus ou moins grande (on parle alors de « timidité maladive ») et surtout plus ou moins ancrée dans la personnalité (dans ce dernier cas, on parle alors de « timidité passagère »). En France, la plupart des enfants et des adolescents se déclarent timides, mais cette timidité disparaît avec l'âge (et surtout avec l'expérience et le succès). On peut donc considérer la timidité comme un « passage obligé » dans notre pays. Mais il reste encore quinze pour cents (un sur six) des adultes à se plaindre de la timidité, ce qui est énorme. La timidité est évidemment plus ou moins développée selon la culture dans laquelle on grandit, les Africains et les Nord- Américains semblent moins touchés par ce phénomène que les Français. Pourquoi ? Parce que la culture française est à la fois intellectuelle, analytique, critique et perfectionniste. Or l'esprit critique favorise l'inhibition et non l'action ou la prise de risque. Les Africains semblent plus spontanés, parce que leur culture est à la fois plus affective (importance accordée à la famille et aux clans) et plus concrète (importance accordée au corps et aux sensations). Les Nord-Américains, eux, grandissent dans une culture qui valorise l'action, la décision, le sport, le jeu et le risque ...




A) L'estime de soi,


pour la déterminer, répondez sincèrement et spontanément aux différentes questions. Cochez la lettre (A, B, C) correspondant aux réponses qui vous concernent (plusieurs réponses possibles). Si aucune réponse ne vous convient, ne répondez rien.


1) Vous êtes fier de

A ¤Vos performances physiques

B ¤ Votre capacité d'influencer les autres

C ¤Votre intelligence


2) Vous devez animer une réunion, c'est

A¤L'occasion de tester votre charisme

B¤L'occasion de séduire/ vous faire des amis

C¤Loccasion de briller


3) Mes collègues me voient comme :

A¤ Un lion; superbe et généreux

B¤Un renard; malin et rusé

C¤Un aigle; observateur et dominateur


4) Vous aimez la compétition dans le domaine

A¤ Du sport

B¤ De la séduction

C¤ Des études


5) Votre plus grande qualité

A¤Votre force ou votre beauté

B ¤Votre sens de la communication

C¤Votre intelligence


6) Vos vacances de rêves :

A¤ Au Club (sea, sex and sport)

B¤ N'importe où avec vos proches

C¤ En formation


7) Le poste idéal

A¤ Concret, sur le terrain

B¤ Au centre d'une équipe (manager ?)

C¤ Expert dans un domaine qui vous passionne


8) Vous méprisez les gens

A¤ Maladroits

B¤ Timides

C¤ Stupides


9) Votre dernière résolution

A¤ Faire du sport ou retaper un logement

B¤ Séduire quelqu'un

C¤ Suivre une formation ou une validation des acquis de l'expérience


10) Votre cadeau préféré :

A¤Un bijou ou un vêtement

B¤ Un compliment

C¤Un livre


11) Vous rencontrez votre future belle-famille

A¤ Vous peaufinez votre look

B¤Vous vous renseignez sur leurs passions

C¤Vous révisez votre culture générale


12) Votre plus grande réussite

A ¤Avoir gagné une compétition

B¤ Avoir séduit une personne

C¤Avoir obtenu un diplôme


Analyse de vos résultats


Estime de soi Additionnez le nombre de A, de B et de C, puis faites le total (A + B+ C) :


Nombre de A (maximum 12) :...

Nombre de B (maximum 12) :...

Nombre de C (maximum 12) :...

Total A + B + C (maximum 36) :....


Reportez ces résultats au tableau référentiel.


Interprétation des lettres A correspond à l'estime de vos compétences physiques (sportives, sexuelles, pratiques).

B correspond à l'estime de vos compétences relationnelles (votre capacité d'influencer les gens).

C correspond à l'estime de vos compétences


Interprétation des scores par domaine


Entre 0 et 3 : estime de vous faible


Votre estime de vous (dans ce domaine) semble vraiment faible... Sans doute avez-vous subi un ou plusieurs échecs, que vous n'avez pas forcément digérés.

Savez- vous qu'il existe des moyens pour guérir/soigner/transformer cela: les thérapies brèves: TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), hypnose, etc. ?


Entre 4 et 6: estime de vous plutôt faible


La situation est grave, mais pas désespérée (dans ce domaine). La preuve : vous lisez ce livre. Connaître et surtout reconnaître sa maladie, c'est la moitié de la guérison, non ? Alors, continuez et allez jusqu'au bout... Et transformez vos échecs en apprentissage


Entre 7 et 9: estime de vous plutôt bonne


Bonne nouvelle : votre estime de vous dans ce domaine est plutôt bonne, sans être pour autant excessive. Bien sûr, vous pouvez encore progresser (ce petit livre est là pour cela). Continuez de cultiver parallèlement vos talents et ... votre humilité. Ainsi vous développerez la dignité, l'ambition, l'amour-propre et le sens de l'honneur. Sans être un modèle en la matière, vous êtes certainement capable d'aider les autres (dans ce domaine).


10 ou plus : estime de vous excessive


Attention! Votre estime de vous dans ce domaine semble très bonne, voire trop bonne : vous êtes fier de vous et de vos capacités, mais vous risquez de tomber dans l'orgueil ou le mépris. Vous impressionnez sans doute beaucoup de monde, mais attention à la vanité, à la suffisance, l'arrogance, la bouffissure, la complaisance, le dédain, la fatuité, la fierté, la gloriole, la hauteur, l'immodestie, l'infatuation, l'insolence, la mégalomanie, la morgue, l'ostentation, l'outrecuidance, la présomption, la prétention, la suffisance, la superbe, la vanité, la vantardise. Et rappelez-vous : « La grandeur se montre dans la façon de traiter les petites gens .


Interprétation du score total


9 et moins : estime de vous faible

Votre estime de vous semble vraiment faible … Sans doute avez-subi un ou plusieurs échecs, que vous n’avez pas forcément digérés. Savez-vous qu’il existe des moyens de les transformer (les thérapies brèves : TCC, hypnose, etc.) ?


Entre 10 et 18 : estime de vous plutôt faible

La situation est grave, mais pas désespérée. La preuve : vous lisez ce livre. Connaître et surtout reconnaître sa maladie, c’est la moitié de la guérison, non ? Alors continuez et allez jusqu’au bout … Et transformez vos échecs en apprentissage !


Entre 19 et 27 : estime de vous (plutôt) bonne

Bonne nouvelle : votre estime de vous est plutôt bonne ou bonne, sans être pour autant excessive. Bien sûr, vous pouvez encore progresser (ce petit livre est là pour cela). Continuez de cultiver parallèlement vos talents et … votre humilité. Sans être un modèle en la matière, vous êtes certainement capable d’aider les autres (dans ce domaine).


28 ou plus : estime de vous très ou trop bonne

Attention ! Votre estime de vous semble très bonne, voire trop bonne : vous êtes fier de vous et de vos capacités, mais ne tombez pas dans l’orgueil ou le mépris … Vous impressionnez sans doute beaucoup de monde, mais attention à la vanité, à la suffisance. Et rappelez-vous que « La grandeur se montre dans la façon de traiter les petites gens2 ».


B) L’amour de soi


Pour le déterminer, répondez sincèrement et spontanément aux différentes questions. Cochez la lettre (A, B, C) correspondant aux réponses qui vous concernent (plusieurs réponses possibles). Si une aucune réponse ne vous convient, ne répondez rien.


1) Vous aimez : A Votre âme ou votre esprit B Votre cœur (vos émotions et sentiments) C Votre corps ou votre gestuelle

2) Vous voudriez laisser une trace avec :

A Vos idées, vos rêves B Vos sentiments C Vos actes


3) Vous êtes : A Intelligent, créatif ou spirituel B Sentimental, ouvert ou généreux C Beau, fort ou impressionnant

4) On vous recherche pour : A Votre spiritualité, créativité ou intelligence B Votre joie de vivre ou gentillesse C Votre énergie ou dynamisme


5) Vous appréciez les compliments concernant : A Votre âme ou votre esprit B Votre cœur C Votre corps (beauté, force …)


6) On regrettera certainement : A Votre intelligence B Votre gentillesse ou votre communication C Votre beauté, votre force ou votre énergie


7) Vous appréciez :

A Votre âme ou votre esprit B Votre cœur (vos émotions et sentiments) C Votre corps ou votre gestuelle


8) Vous aimeriez refaire : A Votre corps et éventuellement votre cœur B Votre âme et éventuellement votre corps C Votre cœur et éventuellement votre âme


9) Vous avez tendance à vous pardonner :

A Vos divagations / délires B Vos égarements affectifs C Votre maladresse


10) Vous prenez soin de : A Votre âme / votre esprit B Votre cœur C Votre corps


11) Vous n’avez pas honte de : A Votre façon de penser ou travailler B Votre façon d’aimer C Votre façon d’agir, de bouger


12) Vous assumez totalement :

A Vos idées, vos rêves B Vos émotions et sentiments C Vos sensations, vos pulsions


Analyse de vos résultats Amour de soi

Additionnez le nombre de A, de B et de C, puis additionnez le total (A + B + C) :

  • Nombre de A (maximum 12) : … .

  • Nombre de B (maximum 12) : … .

  • Nombre de C (maximum 12) : … .

  • Total A + B + C (maximum 36) : …

Reportez ces résultats au tableau référentiel.

Interprétation des lettres

  • A correspond à l’amour de votre intelligence et de votre esprit.

  • B correspond à l’amour de vos compétences relationnelles et de votre manière de communiquer avec les autres.

  • C correspond à l’amour de votre corps et de ce qu’il vous permet de vivre

  • Le total (A + B + C) correspond à votre amour de vous-même en général (tous domaines confondus).

Interprétation des scores par domaine

3 et moins : amour de vous insuffisant

Votre amour de vous (dans ce domaine) semble vraiment faible … Sans doute avez-vous subi une ou plusieurs blessures (rejet, abandon, humiliation ?) que vous n’avez pas forcément digérées. Sans doute avez-vous déjà entrepris un travail sur vous (thérapie, stage, etc.), sans quoi votre fragilité risque de s’accentuer avec le temps …


Entre 4 et 6 : amour de vous plutôt fragile

Votre amour de vous (dans ce domaine) semble assez fragile. Il existe, mais semble limité, contenu ou freiné … par quoi ? Cherchez les freins (en vous) et rappelez-vous que l’Amour est inconditionnel. Par conséquent, vous n’avez rien à prouver, rien à faire pour l’obtenir (pour l’acheter ?). Et prenez vos distances avec les gens qui ne vous aiment pas (vraiment).


Entre 7 et 9 : amour de vous plutôt solide

Bonne nouvelle : votre amour de vous dans ce domaine est plutôt solide voire solide, sans être pour autant excessif. Bien sûr, vous pouvez encore progresser (ce petit livre est là pour cela). Continuez de cultiver parallèlement vos sentiments positifs et … votre humilité.


10 ou plus : amour de vous excessif (?)

Attention ! Votre amour me vous dans ce domaine semble très fort, peut-être même trop : vous êtes fier de vous et de vos capacités, mais ne tombez pas dans l’orgueil ou le mépris … Vous impressionnez sans doute beaucoup de monde, mais attention à la vanité, à la suffisance. Et rappelez-vous : « La grandeur se montre dans la façon de traiter les petites gens3. »

Interprétation du score total


Au plus 9 : amour de vous faible

Votre amour de vous semble vraiment faible … Sans doute avez subi une ou plusieurs blessures (rejet, abandon, humiliation ?) que vous n’avez pas forcément digérées. Sans doute avez-vous déjà entrepris un travail sur vous (thérapie, stage, etc.), sans quoi votre fragilité risque de s’accentuer avec le temps …


Entre 10 et 18 : amour de vous plutôt fragile

Votre amour de vous semble assez fragile. Il existe, mais semble limité, contenu ou freiné … par quoi ? Cherchez les freins (en vous) et rappelez-vous que l’Amour est inconditionnel. Par conséquent, vous n’avez rien à prouver, rien à faire pour l’obtenir (pour l’acheter ?). Et prenez vos distances avec les gens qui ne vous aiment pas (vraiment).


Entre 19 et 27 : amour de vous solide

Bonne nouvelle : votre amour de vous est plutôt bon, sans être pour autant excessif. Bien sûr, vous pouvez encore progresser (ce petit livre est là pour cela). Continuez de cultiver parallèlement vos talents et … votre humilité.


28 ou plus : amour de vous excessif (?)

Attention ! Votre amour de vous semble très bon, voire trop bon : vous êtes fier de vous et de vos capacités, mais ne tombez pas dans l’orgueil ou le mépris … Vous impressionnez sans doute beaucoup de monde, mais attention à la vanité, à la suffisance. Et rappelez-vous que « La grandeur se montre dans la façon de traiter les petites gens4. »


C) La confiance en soi et l’assurance


Pour la déterminer, répondez sincèrement et spontanément aux différentes questions. Cochez la lettre (A, B, C) correspondant aux réponses qui vous concernent (plusieurs réponses possibles). Si aucune réponse ne vous convient, ne répondez rien.


1) Vous vous sentez capable de : A Réussir au travail ou à l’école B Séduire / vous faire aimer C Vous débrouiller concrètement


2) Vous avez déjà pris des risques :

A Au travail / à l’école B Avec vos proches (amour, amitié) C Dans la vie concrète / physique


3) Vous êtes fier : A D’avoir obtenu un diplôme ou un poste B D’avoir séduit quelqu’un C D’avoir réussi dans un sport


4) On vous a déjà confié des responsabilités : A Au travail / à l’école B Avec vos proches (amour, amitié) C Dans la vie concrète / physique


5) Malgré vos réticences, on vous confie : A Des projets ou des dossiers difficiles B Des conflits à gérer C Des tâches domestiques difficiles (bricolage)


6) Vous paraissez sûr de vous : A Devant un « jury » B En amour C Au volant


7) Vous avez ou aviez de grands projets :

A Professionnels B Affectifs C Concrets / matériels / financiers


8) Finalement, vous arrivez assez bien à : A Écrire un rapport, un mémoire ou une thèse B Parler en public C Retaper un logement


9) La vie vous a forcé précocement à : A Prendre des responsabilités au travail B Prendre en charge vos proches C Vous débrouiller seul à la maison


10) Vous assumez totalement : A Vos idées B Vos goûts C Votre corps


11) Vous décidez rapidement : A Au travail / à l’école B Avec vos proches (amour, amitié) C Dans la vie concrète / physique


12) Vous vous sentez capable de :

A Mener une expertise dans votre domaine B Former ou encadrer des salariés C Faire des exploits physiques (sport, sexe …)


Analyse de vos résultats Confiance en soi

Additionnez le nombre de A, de B et de C, puis additionnez le total (A + B + C) :

  • Nombre de A (maximum 12) … … … ….

  • Nombre de B (maximum 12) … … … …

  • Nombre de C (maximum 12) … … ….

  • Total A + B + C (maximum 36) … ….

Interprétation des lettres

  • A correspond à la confiance en vos compétences intellectuelles (votre intelligence).

  • B correspond à la confiance en vos compétences relationnelles (votre capacité d’influence).

  • C correspond à la confiance en vos compétences physiques (sportives, sexuelles, pratiques).

  • Le total (A + B + C) correspond à votre confiance en vous générale (trois domaines confondus).

Interprétation des scores par domaine


3 ou moins : confiance en vous faible

Votre confiance en vous (dans ce domaine) semble vraiment faible … Sans doute avez-vous subi un ou plusieurs échecs, que vous n’avez pas forcément digérés. Savez-vous qu’il existe des moyens pour guérir cela : les thérapies brèves : TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), hypnose, etc. ?


Entre 4 et 6 : confiance en vous plutôt faible

La situation est grave, mais pas désespérée (dans ce domaine). La preuve : vous lisez ce livre. Connaître et surtout reconnaître sa maladie, c’est la moitié de la guérison. Alors continuez et allez jusqu’au bout. Et transformez vos échecs en apprentissage !


Entre 7 et 9 : bonne confiance en vous

Bonne nouvelle : votre confiance en vous dans ce domaine est (plutôt) forte, sans être pour autant excessive. Bien sûr, vous pouvez encore progresser (ce petit livre est là pour cela). Continuez de cultiver parallèlement votre assurance. Ainsi, vous pourrez développer l’audace, la bravoure, la certitude, le cœur, le courage, le cran, le culot, la décision, détermination, l’énergie, l’esprit d’entreprise, la fougue, la hardiesse, l’innovation, la liberté, la nouveauté, l’originalité, la résolution, la vaillance, la fermeté, etc.


10 ou plus: confiance en vous excessive

Attention! votre confiance en vous dans ce domaine semble trés forte, voire trop forte: vous etre sur de vous et de vos capacites, vous impressionnez sans doute beaucoup de monde, mais attention; vous risquez de basculer dans l'orgueil ou le mépris, la vanité, la suffisance, l'aplomb, l'arrogance, l'effronterie, le fanatisme, la folie, l'immodestie, l'impétuosité, l'imprudence, l'inconvenance, l'indécence, l'indiserétion, linsolence, l'intépidité, la légèreté, la licence, la présomption, la suffisance, le toupet ou la prétention.


Interprétation du score total


Au plus 9: estime de vous faible

Votre confiance en vous semble vraiment faible . Sans doute avez-vous subi un ou plusieurs échecs, que vous n'avez pas forcément digérés. Savez-vous qu'il existe des moyens de les transformer (les thérapies brèves: TCC, hypnose, etc.) ?


Entre 10 et 18: confiance en vous plutôt faible

La situation est grave, mais pas désespérée. La preuve: vous lisez ce livre. Connaitre et surtout reconnaitre sa maladie, c'est la moitié de la guérison, non : Alors continuez et allez jusqu'au bout... Et transformez vos échecs en apprentissage!


Entre 19 et 27: confiance en vous plutôt forte

Bonne nouvelle: votre confiance en vous est plutôt forte, sans être pour autant excessive. Bien sur, vous pouvez encore progresser (ce petit livre est la pour cela) Continuez de cultiver et d'entretenir parallèlement votre assurance.


28 ou plus: confiance en vous excessive (?)

Attention ! Votre confiance en vous semble très forte, voire trop forte: vous êtes fier de vous et de vos capacités, mais ne tombez pas dans l'orgueil ou le mépris.. Vous impressionnez sans doute beaucoup de monde, mais attention à la vanité, à la sutfisance. Et rappelez-vous: « La grndeur se montre danis la façon de traiter les petites gens, »


D) Synthèse de vos résultats


Ce tableau va vous permettre de déterminer votre image globale (synthèse des 3 aspects).

  • Estime de soi sur 36

  • Amour de soi sur 36

  • Connance en soi (Assurance)... sur 36

  • Total (des trois) sur 108

  • Reportez le résultat général des trois tests précédents en inscrivant un gros point dans la case correspondante.

  • Additionnez ces trois scores et reportez le résultat dans la quatrième colonne (image).

  • Reliez les quatre points pour faire un graphique.

Interprétation


1) Domaine par domaine

Entre 0 et 8: score (très) faible

Vous avez une véritable carence, mais rien n'est définitif, alors réagissez !


Entre 9 et 18: score (plutôt) faible

La situation est grave, mais pas désespérée. Consultez surtout les chapitres correspondants.


Entre 19 et 28: score (plutôt) élevé Bravo!

Votre image est positive, mais pas trop... Continuez comme cela!


29 ou plus: score très (trop ?) élevé

Attention! Vous êtes probablement en excès d'estime de vous (orgueil ou vanité), d'amour (narcissisme) ou d'assurance (témérité, ou présomption).



2) Votre moyenne générale (image)


Votre moyenne générale des trois notions indique la qualité de votre image de vous-même: plus cette moyenne est élevée, plus votre image est positive:


Entre 0 et 27: image de vous délabrée


Il semble que votre image de vous-même soit négative, voire très négative. Heureusement, vous avez eu le courage de lire ce livre et d'arriiver jusqu'ici. Connaitre sa maladie, cest la moitie de la guerison. Il vous reste a comprendre pourquoi et (surtout) a changer...


Entre 28 et 57: image de vous (plutôt) négative


Il semble que votre image de vous-même soit plutôt negative, mais votre cas n'est pas désespéré. Votre mission: comprendre les freins qui vous empêchent de faire décoller votre image positivement et les réduire progressivement.


Entre 58 et 87: image de vous (plutôt) positive


Bonne nouvelle vous semblez avoir trouvé l'équilibre entre une bonne image de vous-même et l'humilité nécessaire pour ne pas tomber dans l'arogance. Vérifiez néanmoins que cet équilibre est vrai dans les trois domaines et rappelez-vous qu'il s'agit d'un équilibre dynamique, donc instable .


88 ou plus: image de vous très (trop) positive

Attention! Vous êtes manifestement trop sûr de vous. Vous risquez donc d'être

(perçu comme) trop arrogant, vaniteux, prétentieux ou orgueilleux, surtout si vous

etes un homme ! A moins que vous ne soyez (ou ne sembliez) trop « amoureux » de

vous (de votre image ?) : cela s'appelle du narcissisme et signifie que vous êtes

incapable d'aimer vraiment (vous utilisez les autres comme des objets et les jetez

quand ils ne vous admirent plus).


3) Type de courbe


Courbe plate:

SI votre courbe est plutöt horizontale (difference entre les deux extremes

inférieure à quatre points), cela signifie que votre score général est le reflet de vos

scores par domaines et quils sont homogènes. L'avantage, c'est que vous n'avez pas

de «trou» ou de (gros) point faible. L'inconvénient, c'est que vous n'avez pas de

« moteur » (gros point fort) qui pourait entraîner les autres notes vers le haut.


Courbe inégale:


Si votre courbe est inégale, accidentée, en relief (écart supérieur à quatre points

pour les trois premières colonnes), cela signifie que votre score général ne reflète pas

vos scores par domaines. L'avantage, cest que vous avez un « moteur » (gros point

fort) qui peut tirer les autres notes vers le naut et sur lequel vous pouvez vous

appuyer pour vous reconstruire en cas d'échec. L'inconvénient, c'est que vous avez

(au moins) un « trou » et donc (au moins) un gros point faible, qui risque de vous

fragiliser parfois (en cas d'échec, de blocage...). Mais votre « travail » est plus facile

puisque votre « front » est plus étroit: un ou deux points faibles.


E) La timidité


La timidité est à la fois:


  • un trait de caractère;

  • un type de personnalite;

  • un trouble du comportement (et de la relation);

  • une excroissance de la peur;

  • un complexe (mélange d'émotions opposées) d'intériorité.


Les composantes de la timidité sont:

  • une hyper-sensibilité (tout être humain est sensible, certains beaucoup plus

que d'autres);

  • une imagination debordante déviee par un pessimisme negativisme

important;

  • une image de soi fondamentalement négative

  • un esprit eritique exacerbe voire acéré;

  • un perfectionnisme négatif (utilisation de la perfection comme d'un modèle

qu'il faudrait avoir atteint).


1) Le complexe d'infériorité

D'où vient ce sentiment universel d'infériorité ? De votre enfance évidemment!

Mais pas uniquement de vos parents et des autres éducateurs c'est votre situation

même d'enfant qui a généré ce sentiment..

Rappelez-vous d'abord qu'étant bébé, vous étiez totalement inachevé, inapte à la

survie et totalement dépendant des autres... contrairement aux autres espèces. Nous

sommes donc « inférieurs» aux animaux sur ce plan-là. Ceux qui critiquent « la

societe » feraient bien de se souvenir de tout ce qu'ils en ont reçu.. sans aucune

contrepartie ou presque (un peu de travail à l'école ?).

Il est à noter que cette dépendance augmente avec la civilisation et les siècles:

dans la plupart des sociétés anciennes, les enfants deviennent adultes vers seize ans

(les Romains) ou même plus tôt: quatorze, treize, douze ou même onze ans dans les

sociétés primordiales (celles que l'on qualifiait de «primitives ). Et ce passage de

l'enfance à la maturité se fait en quelques jours ou quelques heures, grâce à des rites

de passage souvent très violents .

L'adolescence est une création occidentale et récente dans histoire. C'est

l'obligation d'aller à lécole de plus en plus longtemps qui a repoussé à chaque fois

l'âge de la maturité réelle (et non légale). Le film Tanguy tourne en dérision cette

tendance des enfants à s'incruster au domicile familial.

La conséquence de cette prolongation de l'enfance est une prolongation

(artificielle) de la dépendance. C'est ce qui explique (en partie) les crises

d'adolescence, puisque à l'adolescence la croissance est quasiment achevée, les corps

(surtout chez les femmes) ainsi que les capacites intellectuelles et de procréation sont

arrivés à maturité.


Tous les enfants se sentent donc (plus ou moins) infériorisés, dominés, écrasés et frustrés par les adultes, pendant des années. La prolongation de cette frustration et de cette infériorité est insupportable et elle génère une réaction, plus ou moins consciente de compensation.

C'est Alfred Adler qui a découvert limportance de ce sentiment d'infériorité chez l'enfant et de ce mécanisme de compensation dans la construction de la personnalité de l'adulte. Ce sentiment s'appuie évidemment sur toutes les maladies, affections, singularités et infirmités physiques ou psychiques: une taille très petite ou au contraire très grande, des oreilles décollées, une dissymétrie oculaire, des cheveux roux, une origine ou une langue érangère, une religion différente, une intelligence limitée ou au contraire vive, une maturité précoce ou en retard, etc.

Ce sentiment d'infériorité utilise toutes les différences, de toutes sortes (comme un prétexte) pour s'objectiver et se justifier.

Pour Adler, ce sentiment d'infériorité persiste indéfiniment. Ainsi lenfant, puis l'adulte passe sa vie à le compenser de toutes les façons possibles. II y reussit plus ou moins bien, plus ou moins durablement. C'est pourquoi la lutte n'est jamais gagnée et c'est pourquoi la compensation devient une surcompensation, source de nos qualités, de nos compétences et de nos réussites les plus spectaculaires (comme le bègue Démosthène qui devint le plus grand orateur de la Grèce antique). Mais il s'agit d'un complexe: au fond, nous ne sommes ni dupes, ni jamais Vraiment heureux, comme Marilyne Monroe, devenue la plus grande séductrice de son époque, pour tenter de combler un vide affectif patermel insupportable... D'où sa dépression, sa folie et sans doute son suicide.


Le complexe d'infériorité est donc la superposition de deux sentimentss contradictoires: un sentiment dinferiorite (souvent inconscient) et un sentiment (artificiel) de supériorité affichée. Ces deux sentiments plus ou moins conscients luttent en permanence et dominent a tour de röle la conscience du sujet. Cest ce qui explique l'alternance des attitudes et des discours sur soi: « Je suis le meilleur / Je suis le plus nul. » Ce qui trahit le complexe d'iníériorité, c'est justement le besoin irépressible d'affirmer sa supériorité aux yeux des autres, mais en réalité surtout à soi-même.

Un individu conscient de sa valeur n'éprouve pas ce besoin de se rehausser sans arrêt, comme pour museler la petite voix interieure qui affirme le contraire...


2) Les relations familiales et fraternelles


L'enfant qui n'est pas (encore) structuré construit sa personnalité en observant et en imitant ses parents. Mais il construit aussi ses relations en observant et en imitant les relations au sein de sa famille. S1, par exemple, les deux parents prererent un autre entant (voire plusieurs autres), alors il en déduit qu'il n'est pas (Vraiment) « aimable » et cette déduction construit durablement sa personnalité. Evidemment les choses ne sont pas toujours aussi simples. Il se peut que l'un des parents préfère la petite seur, mais pas l'autre, ou l'inverse. Plus il y a d'enfants et plus la hiérarchie est complexe et susceptible de changer. Car les sentiments ont une inertie plus grande que les émotions, mais peuvent néanmoins évoluer, notamment à la naissance d'un entant ou lors de son départ (ou sa disparition). En fait, tout événement marquant peut« remettre les compteurs a zero » et bouleverser cette hiérarchie affective. Et plus cette histoire familiale est complexe, plus il est difficile de dénouer les fils d'Ariane sentimentaux qui nous emprisonnent. Ce qui importe est moins la réalité des sentiments et des préférences des parents que la perception qu'en a l'enfant .. D'ailleurs, les parents reconnaissent rarement leurs preferences, soit quils ne les assument pas, Soit qu'ils n'en ont pas conscience. Si vous pensez que vos parents préféraient vos autres fréres et sæurs, Vous vous êtes devalorise et avez perdu une part importante de votre amour de vous-meme, de votre estime de vous-meme et de votre confiance en vous, que cela soit vrai ou faux!



Que vous apprend cet exercice? ll devrait, en tous cas, vous permettre de relativiser votre image de vous-même et de diminuer l'impact négatif de votre enfance... Dites-vous que vous avez construit votre image avec les éléments fournis par vote entourage. Par consequent, vous n'avez rien à vous reprocher : on ne construit pas une maison sans materiau de construction et sans outils.


Source livre de Patrice Ras , page de 1-31




 
 
 

Comentarios


Vous aimeriez en savoir plus sur mon approche de la guérison, sur le développement personnel, la spiritualité, enfin..... sur tout ce qui me fait vibrer!!!

ALORS SUIVEZ-MOI😉 ET ABONNEZ-VOUS...

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Sandrine Gourdy-thérapie holistique - Mentions légales -

bottom of page